Pearl Jam - Backspacer
J'étais parti pour acheter le nouveau Muse (ça n'est que partie remise) quand je suis tombé sur le nouveau Pearl Jam, présenté sur une borne d'écoute. J'enfile le casque, forcément. Et là, je suis happé par quatre morceaux de pur rock'n'roll comme j'aime (Gonna see my friend, Got some, The Fixer, Johnny Guitar), avec des riffs à gogo, un Vedder vocalement très en forme, un Matt Cameron qui s'en donne à coeur-joie derrière ses fûts, des tempos bien soutenus et une fraîcheur digne d'un groupe à peine sorti de l'adolescence. J'achète sans hésiter ! Et un bonheur n'arrivant jamais seul, je découvre par la suite que ce Backspacer est plus varié qu'il ne m'avait semblé au premier abord. On y découvre, en effet, des morceaux plus posés comme Amongst the waves, Unthought known, Speed of sound et deux ballades acoustiques qui semblent tout droit sorties de la B.O. d'Into the Wild. L'album paraît alors très mélodique et très accessible, mais en gardant toujours ce petit twist alternatif qui donne aux chansons de Pearl Jam leur originalité. Et pour relancer la machine, deux autres titres bien rock, les bien nommés Supersonic et Force of Nature, viennent judicieusement s'intercaler dans cette deuxième partie d'album plus cool. Conclusion : Backspacer est une vraie réussite, avec beaucoup de variété, de suprises et de rebondissements musicaux. Et, à mon humble avis, The Fixer ferait un excellent single pour les radios.
Kyle Eastwood - Metropolitan
Si Now, le précédent album de Kyle Eastwood faisait la part belles aux sonorités et aux grooves modernes, au chant aussi, Metropolitain, son nouvel opus, est plus classique et plus imprégné de l'ambiance des clubs de jazz parisien. Rien d'illogique là-dedans, puisque le disque a précisément été enregistré à Paris avec la participation de Manu Katché à la batterie, Eric Legnini à la batterie, Till Brönner à la trompette et Camille pour les gimmicks vocaux sur Métropolitain, le très beau morceau d'ouverture. Les compos sont très relax et très chaleureuses, avec une douce mélancolie qui évoque l'automne dans la Capitale. On se laisse prendre, bercer et on passe un excellent moment... comme si on était dans un club de jazz intime et accueillant. Dans ce bel ensemble, deux chansons se démarquent un peu : Hot Box avec son groove très Tower of Power et Live your Life qui évoque à la fois Simply Red et Stevie Wonder. Une bonne galette de jazz qui démontre, une fois encore, que le talent est partagé dans la famille Eastwood, même si le fiston a préféré la basse aux plateaux de cinoche.
mardi 27 octobre 2009
Dates de la tournée 2010 de Freak Kitchen
Pour soutenir le lancement de son nouvel album, Land of the Freaks, Freak Kitchen tournera en France début 2010. Voici les dates :
PARIS (maroquinerie) - 8 Février 2010
TOURCOING (le grand mix) - 9 Février 2010
STRASBOURG (la laiterie) - 10 Février 2010
LYON (ninkasi kao) - 11 Février 2010
MARSEILLE (espace julien) - 12 Février 2010
MONTPELLIER (rockstore) - 13 Février 2010
BORDEAUX (theatre barbey) - 14 Février 2010
PARIS (maroquinerie) - 8 Février 2010
TOURCOING (le grand mix) - 9 Février 2010
STRASBOURG (la laiterie) - 10 Février 2010
LYON (ninkasi kao) - 11 Février 2010
MARSEILLE (espace julien) - 12 Février 2010
MONTPELLIER (rockstore) - 13 Février 2010
BORDEAUX (theatre barbey) - 14 Février 2010
Libellés :
Freak Kitchen,
Land of the Freaks,
Mattias IA Eklundh,
tournée 2010
Inscription à :
Articles (Atom)